Le monde du spatial : de l’observation à l’action dans nos territoires

Colloque national sur l’usage des technologies et produits dérivés du spatial

Pourquoi AppSpace ?

Suivi de l’état de l’environnement, de l’agriculture, de l’urbanisation, du changement climatique… les images satellitaires et les produits qui en sont dérivés sont devenus des sources d’information inestimables pour tous les acteurs du territoire, au service de nombreuses politiques publiques. Comment faire plus et mieux ? En rassemblant l’ensemble des acteurs (producteurs d’images, créateurs de produits et services, utilisateurs finaux…), le colloque AppSpace révèle tout le potentiel des technologies satellitaires. Le programme de cette nouvelle édition mise sur le partage des expériences et les débats, la découverte des dernières nouveautés techniques, la connaissance et l’appropriation des outils et services disponibles dédiés aux organismes publics (offre commerciale et offre publique). AppSpace vous propose un moment d’échanges et de formation afin d’intégrer simplement la bonne dose de spatial dans vos systèmes de gestion et d’aménagement du territoire.

Pourquoi l’Occitanie ?

Pour cette quatrième édition, AppSpace fait halte en Occitanie, berceau de l’industrie spatiale française mais également région aux forts enjeux territoriaux : forte urbanisation, préservation des terres agricoles, perte de biodiversité, érosion littorale, risques de submersion, d’inondations et d’incendie… autant de thèmes qui seront abordés très concrètement lors d’AppSpace Occitanie 2020.

AppSpace s’adapte au contexte particulier de cette année 2020.

Format court : le colloque se tiendra sur une seule journée, alternant séances plénières, ateliers pratiques, démonstrations, tables-rondes et échanges informels. Ainsi, il permettra de limiter les déplacements.

GéoDataDays : Il se tiendra dans le prolongement des GéoDataDays, événement annuel national et indépendant des professionnels de la géodata, profitant ainsi d’une mobilisation élargie de l’écosystème des acteurs territoriaux.

Corum : L’organisation de l’événement au Corum, vaste espace de congrès, permettra de s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire, si nécessaire (respect des distances, gestes barrières…)

S'inscrire

Programme et informations pratiques à venir

Pré-programme en date du 18 mai disponible